Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog
Blog

Les causes d'humidité dans votre maison


Causes d'humidité sur les murs

Vous avez remarqué des taches noires ou blanches sur les murs de votre logement ou même des champignons ? La cause en est sans doute l’humidité ! Non traité, l’excès d’humidité peut occasionner de graves dommages à votre habitation mais également nuire considérablement à la santé des membres de votre foyer. Pas de panique, l’humidité n’est pas irréversible ! Faites appel à un professionnel Mur Humide pour un Diagnostic humidité gratuit !

Trouver la cause de l’humidité dans une maison est une priorité pour y remédier définitivement. Il existe de nombreuses causes, associées à différents signes qui permettent de les détecter.

En voici quelques-unes qui vous aideront à savoir d’où provient l’excès d’humidité dans votre habitation pour y remédier plus facilement.

Les infiltrations d’eau

Si votre maison est sujette aux infiltrations d’eau, cela signifie que de l’eau de pluie a pénétré les parois de votre habitation ou votre toit. Les pièces en sous-sol peuvent également être rapidement infiltrées à cause de la pression exercée par les nappes phréatiques. CAUSES Les infiltrations d’eau peuvent être causées par divers phénomènes, et notamment :

- Des fissures

- Des problèmes d’étanchéité

- Le vieillissement des joints

- Des fuites de canalisations

Les signes de l’humidite

Comment déceler un problème d’infiltration d’eau ? Différents signes indiquent la présence d’infiltration dans les murs de votre maison :

- Les moisissures

- Les mauvaises odeurs

- Les taches d’humidité

- La dégradation des peintures et papiers peints

- Le salpêtre

Vous avez constaté un ou plusieurs de ces phénomènes sur les murs ou les plafonds de votre logement ? Faites appel à Mur Humide afin de profiter de votre Diagnostic humidité gratuit !

Un professionnel se chargera de traiter votre problème d’infiltrations d’eau dans les plus brefs délais.

Les remontées capillaires

Lorsque l’eau contenue dans les sols remonte dans les murs de votre maison, on assiste à un phénomène de remontées capillaires également appelé « humidité ascensionnelle ». Certaines maisons sont plus exposées que d’autres à ce phénomène de capillarité en fonction de leur situation géographique, de l’humidité du sol ou de la présence de nappes phréatiques.

Les causes des remontées capillaires

Les remontées capillaires sont particulièrement fréquentes lorsque les fondations d’une construction ont des problèmes d’étanchéité. Des fondations pas ou peu étanches favorisent la montée des eaux à l’intérieur des parois. SIGNES Les problèmes d’humidité ascensionnelle concernent les façades ainsi que les murs intérieurs des constructions. Vous pourrez en observer les signes sur la partie basse de vos murs. La hauteur de la zone concernée peut varier, allant de quelques dizaines de centimètres à 1,50 mètre. Comment déceler la présence de remontées capillaires dans votre habitation ? Soyez attentif aux signes suivants :

- Moisissures

- Traces d’humidité

- Décollement des finitions

- Efflorescences

Seul un professionnel qualifié sera en mesure de réaliser un diagnostic humidité à l'aide d'un équipement spécialisé et d’appareils de mesure précis, permettant de définir avec certitude le traitement adéquat. Demandez sans plus attendre votre Diagnostic humidité gratuit Mur Humide.

Les excès d'humidité de l'air

Vos activités quotidiennes peuvent être à l’origine de l’humidité. Les douches, la cuisine, la lessive ou même simplement la respiration créent de la condensation. Si votre isolation n’est pas assez performante ou en l’absence de ventilation, cette vapeur d’eau se diffusera dans votre logement et provoquera un excès d’humidité.

De l’air trop humide peut occasionner des dommages considérables tant au niveau matériel que sanitaire. Si vous souhaitez préserver les murs de votre habitation des conséquences de l’humidité mais aussi protéger la santé de vos proches, assurez-vous que le taux d’humidité de votre logement se situe entre 45 % et 55 % au maximum.

Les causes excès d'humidité

- Mauvaise ventilation/circulation de l’air

- Isolation inadaptée

Les signes d'excès d'humidité

Pour contrer cet excès d’humidité de l’air, il est indispensable d’en reconnaître les premiers signes afin de faire appel à un professionnel qui saura vous proposer la meilleure solution. Les signes annonciateurs les plus courants sont les suivants :

- Buée sur les vitres et fenêtres

- Gouttelettes d’eau sur les surfaces métalliques et vitrées

- Sensation de froid même lorsque le chauffage est allumé

- Moisissures, champignons et acariens

- Mauvaises odeurs

L’apparition d’un ou de plusieurs de ces signes dans votre habitation est annonciatrice d’une hygrométrie supérieure à la normale, qu’il est préférable de traiter dans les plus brefs délais. À défaut de traitement anti-humidité adapté, vous risquez de voir se développer des phénomènes nuisibles à votre habitation, à votre confort et à votre santé.

Pour éliminer au plus vite le surplus d’humidité présent dans votre bien immobilier, faites appel aux professionnels Mur Humide qui vous garantiront une solution de qualité, durable et parfaitement adaptée à vos problèmes d’humidité.

Chez Mur Humide, nous sélectionnons pour vous les techniciens les plus qualifiés pour répondre à votre situation spécifique. Vous avez constaté des infiltrations d’eau, des signes de remontées capillaires ou d’air ambiant trop humide ? Demandez votre Diagnostic humidité gratuit !




BLOG MUR HUMIDE